Christian Girardot
« Tout au long des collaborations que j’ai développées avec des metteurs en scène de théâtre, j’ai appris à composer de la musique au service d’un texte, d’une dramaturgie. Lorsque j’ai décidé de développer des projets personnels, j’ai tout d’abord élaboré des pièces en référence au lyrique, un opéra et une opérette de chambre, puis je me suis intéressé à la musique un cinéma.
Je me suis attelé au cinéma muet en proposant des ciné-concerts et en élaborant des actions culturelles autour de la thématique du son et de la musique au cinéma. Cette intention de faire “écouter le cinéma” a trouvé son aboutissement dans ces propositions consistant à mettre en musique des films parlants.
Actuellement, j’ai envie de me diriger vers la performance musicale en développant des nouvelles directions de travail et de recherche. Notre proposition “L’Autre Piège de Méduse” en est un exemple et se devrait d’être conjugué durant l’année 2015. Par ailleurs notre projet “Opéra Doxa” performance musicale pour voix et événements télévisuels est à la fois un prolongement de nos opéras pour films et une nouvelle façon de regarder le monde qui nous entoure.
Par ailleurs les actions pédagogiques m’ont toujours semblé très importantes en ce qu’elles permettent de prendre de la distance avec sa pratique, et qu’elle demeurent un lieu d’expérimentation sans pression.
Christian Girardot a étudié le piano et l’improvisation avec Denis Badault, puis la composition avec Giacomo Platini et Jacopo Baboni Schilingi au conservatoire de Montbéliard (1° prix de composition avec félicitations du jury à l’unanimité, prix SACEM).
Il a été fondateur du concours de composition pour grand orchestre de Jazz et a collaboré avec Patrice Caratini, L’ONJ Laurent Cugny et Matthias Rûegg.
Il a participé comme pianiste ou compositeur aux spectacles suivants :
THEATRE
– LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS , texte et mise en scène de Jean Luc Lagarce,
– LE MALADE IMAGINAIRE de Molière, mise en scène de Jean Luc Lagarce,
– L’ILE DES ESCLAVES de Marivaux, mise en scène de Jean Luc Lagarce,
– LA CAGNOTTE de Labiche, mise en scène de Jean Luc Lagarce,
– APRES LA PLUIE LE BEAU TEMPS, texte et mise en scène de N.Schmidt
– STUPID FRENCH SONGS, texte et mise en scène de N.Schmidt, (théâtre de la Mama, New York)
– TIME IS MONEY, texte et mise en scène de N.Schmidt,
– LE MARCHAND DE VENISE de Shakespeare, mise en scène de Michel Dubois,
– LA MAISON DES CŒURS BRULES de G.B Shaw, mise en scène de Michel Dubois, (Comédie Française)
– LE CONSTRUCTEUR SOLNESS de Ibsen, mise en scène de Michel Dubois,
– VETIR CEUX QUI SONT NUS de Pirandello, mise en scène de Michel Dubois,
– MUSIC HALL J.Luc Lagarce, mise en scène de Alain Fromager (TNS)
– MAELSTROM CABARET de K.Valentin, mise en scène de Jean Lambert Wild,
– LULU, de Wedekind – Lagarce, mise en scène de François Berreur,
– LE VOYAGE A LA HAYE, de J.L Lagarce mise en scène de François Berreur,
– LE REVE DE LA VEILLE de J.L Lagarce, mise en scène de François Berreur, (Avignon in)
– PROMETEO de Rodrigo Garcia, mise en scène de François Berreur, (Avignon in)
– JUSTE LA FIN DU MONDE de J.Luc Lagarce, mise en scène de François Berreur
– LES REGLES DU SAVOIR VIVRE de J.Luc Lagarce, mise en scène de J.Luc Clairet, commande de l’ensemble Justiniana.
– LES TRIBULATIONS D’UNE ETRANGERE D’ORIGINE de Elisabeth Mazev, mis en scène de François Berreur
CINEMA
– 18 RUE POPAINCOURT de Pascal Laethier,
– TOI MON FRERE de Pascal Laethier
– DE LA BOUCHE DES ENFANTS de Dominique Duthuit.
– PRANK de Peter Gardos
– SOUTH OF THE BORDER d’Oliver Stone
– CHANGER LA VIE de Serge Moati
THEATRE MUSICAL
– MODERN OPERETTE livret et musique Christian Girardot (commande du CDN, nouveau théâtre de Besançon)
– IMPROVISATION SUR UN AIR FLONFLON (Ensemble Aleph)
– LE DEBUT DE L’A de Pascal Rambert (commande de la Cie les Intempestifs)
– LA CONFUSION DES SENTIMENTS livret de Jean Luc Clairet d’après Stefan Sweig, musique Christian Girardot
– MARIANNE OSWALD, LA NUIT SE LEVE, spectacle musical sur le répertoire de cette chanteuse comédienne culte.
CINE CONCERT
– LE MECANO DE LA GENERAL, de Buster Keaton pour l’orchestre du CNR de Besançon, commande du théâtre de l’Espace,
– BUSTER OPUS 2, pour l’orchestre du CNR de Besançon
– B. KEATON, MON ONCLE D’AMERIQUE pour piano, violoncelle, claviers et sampler
– DR JEKYLL AND MR HYDE, pour piano et électronique commande du théâtre de l’espace, scène nationale de Besançon
– GRANDMA’S BOY, d’Harold Lloyd pour orchestre d’harmonie, commande d’Arts Vivants 52,
– METROPOLIS pour piano, clarinette, percussions, contrebasse et électronique. Commande du Conseil Général du Doubs pour le bicentenaire de C.N Ledoux.
– FAUST de Murnau pour basse-baryton et électronique
– SHERLOCK Jr de Buster Keaton pour orchestre d’harmonie, commande de l’EDM de Haute Saône
– SPARROWS de William Beaudine pour orchestre symphonique, piano, chœur d’enfants, quintette de jazz, commande du conservatoire du Pays de Montbéliard
– BATTLING BUTTLER de Buster Keaton pour quintette de cuivres
OPERA POUR FILM
– LES TITANS de Duccio Tessari, création pour soprano, ténor, baryton basse, piano et électronique
– LE VOYAGE FANTASTIQUE, création pour soprano, pianos et électronique
– UN SI DOUX VISAGE, création pour Deux sopranos, ténor, basse baryton et percussions
-HERCULE EST FATIGUE, un opéra musclé, très musclé, création pour soprano, basse baryton, piano et électronique
PERFORMANCE MUSICALE
– L’AUTRE PIEGE DE MEDUSE, performance pour quintette de cuivres, bateau dragon, barreur et pagayeurs
– L’HARMONIE NAUTIQUE, performance pour quintette de cuivres, bateau dragon, barreur et pagayeurs
– L’HARMONIE NAUTIQUE saison 3, performance musicale pour quintette de cuivres, soprano, percussions, clarinettes, saxophone alto bateau-dragon, pagayeurs et barreurs
– L’HARMONIE NAUTIQUE saison 4, performance musicale pour quintette de cuivres, choeur, percussions, accordéon, saxophones, bateau-dragon, pagayeurs et barreurs
– Les 7 PECHES CAPITAUX,Opéra Doxa, performance musicale pour événements télévisuels
“Christian Girardot est compositeur et musicien, pianiste, précisément. Sa famille musicale, son territoire, son terroir est celui de la musique répétitive et minimaliste. La filiation avec Terry Riley, La Monte Young, Philip Glass ou Steve Reich est évidente, elle résonne comme un leitmotiv dans les œuvres de l’artiste.
Pour autant, l’univers « symphonique » de Christian Girardot ne se limite pas à une musique contemporaine, savante, élitiste et précieuse. Il est teinté d’une myriade, d’une constellation d’influences et de nuances. L’artiste mêle les saveurs et les couleurs dans une musique qui se révèle autant picturale que gustative. La musique de Christian Girardot est ainsi faite, généreuse, elle trouve son originalité dans le vertige du mélange, de la ritournelle au classique, de la musique contemporaine à la musette, du jazz à l’opéra. Elle sait se rendre élégante, sans jamais cacher ou trahir certaines de ses origines, infiniment populaires”.
Alexandre Rolla, Paparazzi